26 avril 2012 à 17:59

Le renouveau du FC Saint-Nazaire

Pour sa troisième saison ...

Pour sa troisième saison en promotion d'honneur, le FC Saint-Nazaire est parti sur de mauvaises bases. Mais un renouveau est en cours.

Pour n'avoir pas fourni le nombre d'arbitres requis par le règlement*, le club présidé par Ludovic Castan se voyait dans l'impossibilité de faire jouer des recrues en équipe première, et, pour celle-ci, de monter en division d'honneur régionale.

Dommage pour ce groupe entraîné par Hicham Chakri et Philippe Tesseyre qui, la saison dernière, s'était classé à la quatrième place du championnat, et était parvenu jusqu'en demi-finale de la coupe de l'Aude Victor-Lopez face à l'AS Lézignan, futur vainqueur de l'épreuve!

«Dès lors, explique Philippe Tesseyre, les objectifs étaient le maintien pour l'équipe première, la montée pour la réserve actuellement dans le trio de tête de sa poule de promotion de première division de district, et, aussi, aller le plus loin possible dans les coupes».

Ce dernier point a vite donné satisfaction: le FCSN est allé jusqu'au cinquième tour de la Coupe de France, est tombé en quarts de finale de la coupe de la Région contre Paulhan, finaliste, et jouera, le 13 mai prochain, une demi-finale de la coupe Favre face à Saint-Papoul.

Début de saison raté

Mais en championnat, ce fut une autre histoire: un début de saison raté à cause d'un effectif forcément insuffisant et diminué encore par des blessures, notamment celle du buteur Riera (ligaments croisés) et puis, avec l'an nouveau, le renouveau!

«Nous avons dit aux joueurs de faire abstraction du classement et de prendre du plaisir, de jouer plus collectivement aussi, explique Philippe, et ce fut le déclic pour une relance». Une dynamique se crée autour des leaders: Mickaël Fagari, Julien Sendrous (qui se met à marquer pratiquement à chaque match), Ludovic Tormo et le capitaine Jonathan Boudet. Ambiance, confiance et résultats: tiercé gagnant!

Aujourd'hui, le maintien de l'équipe première est assuré, et la réserve tient la corde dans le sprint final pour la montée. Saint-Nazaire respire, et regarde déjà vers la saison prochaine, horizon dégagé.

*Le club disposera de cinq arbitres la saison prochaine, et pourra aligner six recrues sur la feuille de match.

Hicham Chakri (entraîneur)

Ce technicien hospitalier, né le 21 octobre 1971 à Casablanca, travaille à Narbonne et vit à Saint-Nazaire avec Carole. Il est le père de Ghislain, Sofiane et Yannis.

Ancien gardien de but ou avant-centre (joueur complet, donc), il a joué dans le Doubs, à Capestang puis à Saint-Nazaire où il entraîne l'équipe première pour la quatrième saison avec Philippe Tesseyre pour adjoint. Hicham prône « un jeu court et, par conséquent, de proximité entre les joueurs, ce qui implique la conservation mais aussi une transmission rapide et précise de la balle ». C'est un football difficile à jouer car très exigeant dans le travail qu'il suppose pour créer une complicité et des automatismes très au point entre partenaires. Mais il porte ses fruits : montée en PH voilà trois ans, avec la victoire en coupe Favre la saison suivante.

Philippe Tesseyre (entraîneur adjoint)

La maison Tesseyre, c'est la maison du football ! Philippe, né le 14 août 1969 à Narbonne, agent de maintenance, a joué à Saint-Nazaire et au FUN. Son épouse Dominique et leur fille de 18 ans, Charlène, jouent dans l'équipe féminine de Saint-Nazaire, et le fils, Thibault, avec les U17 de Trèbes. Qui dit mieux ? Eh bien ! Philippe lui-même qui fut également un cycliste de haut niveau, sélectionné en équipe junior du Languedoc, et, trois saisons durant, un ailier ou arrière de rugby à Argeliès. Carrière terminée, ce passionné a entraîné les U13 et U15 du FCSN, et, depuis cinq saisons maintenant, l'équipe fanion du club. Le week-end dernier, il devait arbitrer la touche pour un match du fiston. Est-ce de l'amour ou de la rage ? Tout simplement le bonheur d'un homme et d'une famille qui ont fait du sport une règle de vie.